Extension du PADAAM

Le Projet d’Appui au Développement Agricole et à l’Accès au Marché (PADAAM), cofinancé par le Gouvernement du Bénin, le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et le Fonds OPEP est mis en vigueur en avril 2019 pour une durée de six (06) ans.

D’un coût global de 105,7 millions de dollars US, son objectif de développement est d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les revenus des petits producteurs, en particulier les femmes et les jeunes.

Démarré dans un contexte particulièrement difficile, le PADAAM a connu la pandémie de la COVID-19, les restrictions budgétaires sur les fonds FIDA, la guerre russo-ukrainienne (difficulté d’accès aux intrants et flambée des prix), la fermeture des frontières par le Nigéria et récemment avec le Niger. Ces événements ont contribué à ralentir la montée en puissance du projet.

A cette situation, s’ajoute, les processus de passation des marchés, le recrutement tardif des acteurs-clés en charge de certains volets clés du projet.

Malgré ce contexte difficile, le projet a enregistré des résultats très encourageants en termes de structuration des acteurs, de développement des partenariats productifs inclusifs et d’accès des producteurs aux intrants agricoles et au marché.

Afin de permettre au projet d’achever les activités à forts impacts pour répondre aux attentes des bénéficiaires, d’assurer la mise en exploitation, la consolidation et la durabilité des investissements réalisés, le PADAAM a bénéficié d’une période d’extension de deux (02) années passant ainsi la période de son achèvement à Juin 2027.

Olivier Serge AKPOVO, Chef Projet/PADAAM