Category CategorieNewsSliderNom

INAUGURATION DE SON BUREAU PAYS, LE FIDA SIEGE  AU BENIN POUR PLUS D’EFFICACITE D’INTERVENTION DANS LA SOUS REGION

Le bureau pays du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) au Bénin a été inauguré ce mardi 11 mars 2025 à Cotonou. Une représentation par laquelle le Fonds entend mieux soutenir les agendas nationaux de développement des pays membres de la sous-région. 

Le FIDA siège désormais au Bénin. Une bonne nouvelle pour le Bénin et les pays membres de la sous-région Ouest-africaine. En effet, pour sa Vice-présidente, Madame Gérardine MUKESHMANA, venue inaugurer le siège en compagnie du Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Monsieur Gaston Cossi DOSSOUHOUI, c’est un atout pour l’efficacité des actions du Fonds dans la sous-région. 

« Depuis 2018, le FIDA a engagé des réformes pour améliorer son efficacité, notamment par la décentralisation de ses équipes. Cette initiative, Décentralisation 2.0 (D2.0), vise à renforcer notre présence sur le terrain, soutenir les agendas nationaux de développement et améliorer notre impact pour contribuer aux Objectifs de Développement Durable. C’est dans cette optique que s’inscrit l’ouverture du bureau pays du FIDA au Bénin ». Puis elle remercie le Bénin pour cette opportunité. « Au nom du président du FIDA et de toute la famille du FIDA, je tiens à exprimer notre sincère gratitude au Gouvernement du Bénin pour l’accueil de ce bureau et pour ce beau bâtiment mis à notre disposition. Ce lieu sera le point de convergence de nos idées et actions pour le développement rural du Bénin, en collaboration avec les autres partenaires ». 

Madame Gérardine MUKESHMANA a également saisi cette occasion pour souligner que depuis 1978, le FIDA coopère avec le Bénin afin de transformer ses systèmes alimentaires et lutter contre la pauvreté rurale. Ce partenariat, a-t-elle précisé, a bénéficié à plus de 500.000 ménages engagés dans l’agriculture familiale, principalement des femmes et des jeunes. 

« L’ouverture du Bureau de Cotonou, loin d’être une victoire diplomatique, constitue un mérite comme en témoignent les performances du portefeuille Bénin. Le bureau de Cotonou permettra à coup sûr de mobiliser plus de ressources, de produire plus de résultats dans l’efficacité et l’efficience de la stratégie d’intervention du FIDA aussi bien pour le Bénin que pour le Togo. À terme, le Bureau de Cotonou permettra d’impacter positivement les populations des deux pays dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) », a ajouté le Ministre Gaston Cossi DOSSOUHOUI. 

Le Ministre DOSSOUHOUI a également mentionné que le portefeuille actif du FIDA au Bénin est constitué de trois projets pour un total de 220.116.171 millions de dollars soit 117.762.151.485 Milliards de FCFA en mars 2025. Il s’agit du Projet d’Appui au Développement du Maraichage Extension (PADMAR) doté de 51 464 671 millions USD soit 33 125 656 489 milliards FCFA ; du Projet d’Appui au Développement Agricole et à l’Accès au Marché (PADAAM) financé avec 105.824.000 millions USD soit 56.615.840.000 milliards FCFA et du Programme Régional d’Intégration des Marchés Agricoles (PRIMA) d’un budget de 62 827 500 millions USD soit 36 754 087 500 milliards FCFA. Ce portefeuille, toujours selon le Ministre, sera étoffé par un nouveau projet actuellement en cours de formulation sur l’insertion des jeunes et femmes professionnels dans l’agriculture.

Le mot du ministre

Le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) appuie depuis 20 ans, à travers le Programme Cadre (ProCaR), le secteur agricole au Bénin. Les Projets actifs
dans ce Programme sont notamment le Projet d’Appui à la Croissance Economique Rural (PACER) et le Projet d’Appui à la Promotion de Services Financiers Ruraux
Adaptés (PAPSFRA). Dans la vision du Gouvernement du Nouveau Départ, l’agriculture constitue l’important levier de développement de notre pays, le Bénin. C’est pourquoi le Gouvernement ne peut que se réjouir de ce partenariat privilégié et durable entre le Bénin et le FIDA. Un tel partenariat est un modèle de coopération qui, à mon avis, mérite d’être renforcée et dynamisée. Il n’est nul doute que le FIDA n’aurait continué de soutenir et d’appuyer ce Programme Cadre (ProCaR), dans toutes ses composantes d’intervention dans le monde rural, si les actions menées ne rencontraient pas les objectifs qu’il s’est fixés. Il ne nous est pas permis de dormir sur nos lauriers et de nous verser dans l’autosatisfaction à l’heure où Son Excellence, Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement attache du prix à la gestion rigoureuse et efficiente des ressources de l’Etat et surtout celles mises à disposition par des bailleurs de fonds et/ou Partenaires Techniques et Financiers. Nous nous devons de resserrer les coudes pour nous surpasser en améliorant davantage aujourd’hui plus qu’hier, demain plus qu’aujourd’hui tous les éléments d’optimisation et de performance aussi bien des appuis que nous apportons que de la meilleure productivité et emplois des ressources à attendre des bénéficiaires du FIDA. Il nous faut nous convaincre que, dans cet élan du Gouvernement du Nouveau Départ, nous avons le devoir d’oeuvrer à obtenir de tous les bénéficiaires directs des appuis du FIDA que sont les maraîchers, les acteurs de la filière riz, des producteurs et transformateurs des racines, de tubercules et d’ananas ainsi que les clients des Associations des Services Financiers (ASF) l’accroissement notable de leurs productions en vue, non seulement de garantir l’autosuffisance alimentaire, mais aussi et surtout d’investir le marché international. J’adresse mes sincères remerciements au FIDA et à tous les cadres et agents à divers niveaux de mise en oeuvre des projets actifs du ProCaR en les exhortant à plus de détermination et de volonté. Je reste persuadé que, dans une synergie d’actions concertée en une conjonction de compétences sûres et d’efforts réels, ensemble nous gagnerons le pari.
Gaston Cossi DOSSOUHOUI
Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.