INAUGURATION DE SON BUREAU PAYS, LE FIDA SIEGE  AU BENIN POUR PLUS D’EFFICACITE D’INTERVENTION DANS LA SOUS REGION

Le bureau pays du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) au Bénin a été inauguré ce mardi 11 mars 2025 à Cotonou. Une représentation par laquelle le Fonds entend mieux soutenir les agendas nationaux de développement des pays membres de la sous-région. 

Le FIDA siège désormais au Bénin. Une bonne nouvelle pour le Bénin et les pays membres de la sous-région Ouest-africaine. En effet, pour sa Vice-présidente, Madame Gérardine MUKESHMANA, venue inaugurer le siège en compagnie du Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Monsieur Gaston Cossi DOSSOUHOUI, c’est un atout pour l’efficacité des actions du Fonds dans la sous-région. 

« Depuis 2018, le FIDA a engagé des réformes pour améliorer son efficacité, notamment par la décentralisation de ses équipes. Cette initiative, Décentralisation 2.0 (D2.0), vise à renforcer notre présence sur le terrain, soutenir les agendas nationaux de développement et améliorer notre impact pour contribuer aux Objectifs de Développement Durable. C’est dans cette optique que s’inscrit l’ouverture du bureau pays du FIDA au Bénin ». Puis elle remercie le Bénin pour cette opportunité. « Au nom du président du FIDA et de toute la famille du FIDA, je tiens à exprimer notre sincère gratitude au Gouvernement du Bénin pour l’accueil de ce bureau et pour ce beau bâtiment mis à notre disposition. Ce lieu sera le point de convergence de nos idées et actions pour le développement rural du Bénin, en collaboration avec les autres partenaires ». 

Madame Gérardine MUKESHMANA a également saisi cette occasion pour souligner que depuis 1978, le FIDA coopère avec le Bénin afin de transformer ses systèmes alimentaires et lutter contre la pauvreté rurale. Ce partenariat, a-t-elle précisé, a bénéficié à plus de 500.000 ménages engagés dans l’agriculture familiale, principalement des femmes et des jeunes. 

« L’ouverture du Bureau de Cotonou, loin d’être une victoire diplomatique, constitue un mérite comme en témoignent les performances du portefeuille Bénin. Le bureau de Cotonou permettra à coup sûr de mobiliser plus de ressources, de produire plus de résultats dans l’efficacité et l’efficience de la stratégie d’intervention du FIDA aussi bien pour le Bénin que pour le Togo. À terme, le Bureau de Cotonou permettra d’impacter positivement les populations des deux pays dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) », a ajouté le Ministre Gaston Cossi DOSSOUHOUI. 

Le Ministre DOSSOUHOUI a également mentionné que le portefeuille actif du FIDA au Bénin est constitué de trois projets pour un total de 220.116.171 millions de dollars soit 117.762.151.485 Milliards de FCFA en mars 2025. Il s’agit du Projet d’Appui au Développement du Maraichage Extension (PADMAR) doté de 51 464 671 millions USD soit 33 125 656 489 milliards FCFA ; du Projet d’Appui au Développement Agricole et à l’Accès au Marché (PADAAM) financé avec 105.824.000 millions USD soit 56.615.840.000 milliards FCFA et du Programme Régional d’Intégration des Marchés Agricoles (PRIMA) d’un budget de 62 827 500 millions USD soit 36 754 087 500 milliards FCFA. Ce portefeuille, toujours selon le Ministre, sera étoffé par un nouveau projet actuellement en cours de formulation sur l’insertion des jeunes et femmes professionnels dans l’agriculture.

Coopération Gouvernement -FIDA

Ouverture du bureau pays du FIDA au Bénin

Le Fond International de Développement Agricole (FIDA) installe officiellement son bureau au Bénin. Ceci s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat entre cette institution et le gouvernement afin de permettre un suivi plus rapproché des actions de tous les projets actifs du ProCaR

En prélude à la cérémonie officielle d’inauguration du siège du FIDA à Cotonou prévu pour le mardi 11 mars 2025, une visite de terrain sera effectuée la veille c’est-à-dire le lundi 10 mars par la vice-présidente du FIDA et la délégation qui l’accompagne dans la commune de Ouidah. Cette occasion permettra à l’équipe du ProCaR conduite par son Coordonnateur national Dr Sikirou OLOULOTAN de faire découvrir à toutes l’équipe du FIDA les acquis des projets actifs et plus spécifiquement ceux du des projets PADAAM et PADMAR.

Extension du PADAAM

Le Projet d’Appui au Développement Agricole et à l’Accès au Marché (PADAAM), cofinancé par le Gouvernement du Bénin, le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et le Fonds OPEP est mis en vigueur en avril 2019 pour une durée de six (06) ans.

D’un coût global de 105,7 millions de dollars US, son objectif de développement est d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les revenus des petits producteurs, en particulier les femmes et les jeunes.

Démarré dans un contexte particulièrement difficile, le PADAAM a connu la pandémie de la COVID-19, les restrictions budgétaires sur les fonds FIDA, la guerre russo-ukrainienne (difficulté d’accès aux intrants et flambée des prix), la fermeture des frontières par le Nigéria et récemment avec le Niger. Ces événements ont contribué à ralentir la montée en puissance du projet.

A cette situation, s’ajoute, les processus de passation des marchés, le recrutement tardif des acteurs-clés en charge de certains volets clés du projet.

Malgré ce contexte difficile, le projet a enregistré des résultats très encourageants en termes de structuration des acteurs, de développement des partenariats productifs inclusifs et d’accès des producteurs aux intrants agricoles et au marché.

Afin de permettre au projet d’achever les activités à forts impacts pour répondre aux attentes des bénéficiaires, d’assurer la mise en exploitation, la consolidation et la durabilité des investissements réalisés, le PADAAM a bénéficié d’une période d’extension de deux (02) années passant ainsi la période de son achèvement à Juin 2027.

Olivier Serge AKPOVO, Chef Projet/PADAAM

Protéger les agriculteurs béninois face aux défis climatiques : Des solutions innovantes.


Les populations mondiales et celles des zones rurales en particulier sont touchées par les effets des changements climatiques et la dégradation des ressources naturelles. La sécheresse et les inondations les mettent à rude épreuve, entraînant des pertes de récoltes qui ont des conséquences économiques et menacent la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations locales. Dans un contexte de croissance démographique rapide, l’impératif d’accroître la production alimentaire tout en respectant l’environnement devient encore plus pressant.
Pour atténuer les effets néfastes du changement climatique, le Programme Cadre des interventions du FIDA en milieu rural (hashtag#ProCaR), à travers les projets hashtag#PADMAR-E, hashtag#PADAAM et hashtag#PRIMA, s’engage activement à accompagner les producteurs béninois à un changement climatique plus résiliente.Voici quelques-unes des solutions innovantes mises en place:

  • Production maraîchère sous serre : Les serres offrent un environnement contrôlé qui permet de cultiver des légumes et des fruits de manière plus efficace, en minimisant les risques liés aux conditions climatiques extrêmes.
  • Variétés résistantes aux chocs climatiques : Le développement et la promotion de variétés de cultures adaptées aux conditions locales et résistantes aux aléas climatiques sont essentiels. Ces variétés permettent aux agriculteurs de maintenir des rendements stables malgré les perturbations météorologiques.
  • Pratiques agro-écologiques : L’utilisation du biochar (charbon végétal) et d’autres engrais et biopesticides favorise des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Ces méthodes préservent la fertilité des sols tout en minimisant l’impact sur l’écosystème.
    En combinant ces approches, le ProCaR contribue à renforcer la résilience des agriculteurs face aux défis climatiques. Il est essentiel que ces efforts se poursuivent pour assurer la sécurité alimentaire et le bien-être des communautés rurales au Bénin.
Internalisation du PTBA 2025

Le Programme Cadre des interventions du FIDA en milieu Rural hashtag#ProCaR tient depuis ce matin à Millénium Popo Beach un atelier d’internalisation des PTBA de l’année en cours 2025.
Objectif de l’atelier : Amener chaque membre de l’équipe de chaque projet à s’approprier de la stratégie opérationnelle à adopter pour l’obtention des résultats et contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs des projets.
Rappelons que le portefeuille du hashtag#FIDA compte à son actif aujourd’hui au Bénin trois projets ;
– Le Projet d’Appui au Développement Agricole et l’Accès au Marché hashtag#PADAAM qui clôture en 2027,
– Le Projet d’Appui au Développement du Maraichage hashtag#PADMAR puis
– Le Programme Régional d’Intégration des Marchés Agricoles hashtag#PRIMA.
L’édition d’internalisation des PTBA de cette année a connu la participation de la Coordonnatrice du système des hashtag#NationsUnies madame Aminatou Sar. Les travaux sont prévus pour durer quatre jours.