INAUGURATION DE SON BUREAU PAYS, LE FIDA SIEGE  AU BENIN POUR PLUS D’EFFICACITE D’INTERVENTION DANS LA SOUS REGION

Le bureau pays du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) au Bénin a été inauguré ce mardi 11 mars 2025 à Cotonou. Une représentation par laquelle le Fonds entend mieux soutenir les agendas nationaux de développement des pays membres de la sous-région. 

Le FIDA siège désormais au Bénin. Une bonne nouvelle pour le Bénin et les pays membres de la sous-région Ouest-africaine. En effet, pour sa Vice-présidente, Madame Gérardine MUKESHMANA, venue inaugurer le siège en compagnie du Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Monsieur Gaston Cossi DOSSOUHOUI, c’est un atout pour l’efficacité des actions du Fonds dans la sous-région. 

« Depuis 2018, le FIDA a engagé des réformes pour améliorer son efficacité, notamment par la décentralisation de ses équipes. Cette initiative, Décentralisation 2.0 (D2.0), vise à renforcer notre présence sur le terrain, soutenir les agendas nationaux de développement et améliorer notre impact pour contribuer aux Objectifs de Développement Durable. C’est dans cette optique que s’inscrit l’ouverture du bureau pays du FIDA au Bénin ». Puis elle remercie le Bénin pour cette opportunité. « Au nom du président du FIDA et de toute la famille du FIDA, je tiens à exprimer notre sincère gratitude au Gouvernement du Bénin pour l’accueil de ce bureau et pour ce beau bâtiment mis à notre disposition. Ce lieu sera le point de convergence de nos idées et actions pour le développement rural du Bénin, en collaboration avec les autres partenaires ». 

Madame Gérardine MUKESHMANA a également saisi cette occasion pour souligner que depuis 1978, le FIDA coopère avec le Bénin afin de transformer ses systèmes alimentaires et lutter contre la pauvreté rurale. Ce partenariat, a-t-elle précisé, a bénéficié à plus de 500.000 ménages engagés dans l’agriculture familiale, principalement des femmes et des jeunes. 

« L’ouverture du Bureau de Cotonou, loin d’être une victoire diplomatique, constitue un mérite comme en témoignent les performances du portefeuille Bénin. Le bureau de Cotonou permettra à coup sûr de mobiliser plus de ressources, de produire plus de résultats dans l’efficacité et l’efficience de la stratégie d’intervention du FIDA aussi bien pour le Bénin que pour le Togo. À terme, le Bureau de Cotonou permettra d’impacter positivement les populations des deux pays dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) », a ajouté le Ministre Gaston Cossi DOSSOUHOUI. 

Le Ministre DOSSOUHOUI a également mentionné que le portefeuille actif du FIDA au Bénin est constitué de trois projets pour un total de 220.116.171 millions de dollars soit 117.762.151.485 Milliards de FCFA en mars 2025. Il s’agit du Projet d’Appui au Développement du Maraichage Extension (PADMAR) doté de 51 464 671 millions USD soit 33 125 656 489 milliards FCFA ; du Projet d’Appui au Développement Agricole et à l’Accès au Marché (PADAAM) financé avec 105.824.000 millions USD soit 56.615.840.000 milliards FCFA et du Programme Régional d’Intégration des Marchés Agricoles (PRIMA) d’un budget de 62 827 500 millions USD soit 36 754 087 500 milliards FCFA. Ce portefeuille, toujours selon le Ministre, sera étoffé par un nouveau projet actuellement en cours de formulation sur l’insertion des jeunes et femmes professionnels dans l’agriculture.

Visite de la vice-présidente du FIDA au Bénin

La coopérative rizicole MATEKPO de Grand-popo reçoit aujourd’hui 10 Mars 2025 une délégation constituée de la vice-présidente du FIDA, madame Géraldine MUKESHIMANA, la coordonnatrice du système des Nations Unis, madame Aminatou SAR avec à sa tête le ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche monsieur Gaston DOSSOUHOUI, le préfet du département du Mono,le coordonnateur du PRoCaR Dr Sikirou OLOULOTAN, les chefs des différents projets mis en œuvre par le PRoCaR sur co-financement du FIDA et du gouvernement du Bénin et des fonds OPEP. L’objectif de la visite est de découvrir les acquis des projets PADAAM et PADMAR à travers les acquis sur le terrain.

MISSION DE SUPERVISION

La délégation du FIDA avec en sa tête Jean Pascal KABORE, à séjourné dans les locaux du ProCaR pour la mission du supervision du PRIMA;

Poursuite de la mission de supervision des activités de PADMAR

Au 2e jour, ce jeudi, de la visite de terrain de la supervision des activités du PADMAR, les experts de l’équipe N°1 conduite par M. Damien NGENDANAYO ont échangé respectivement avec les maraîchers de Grand Popo et les cadres de l’ATDA basée à Bohicon.
Au même moment l’équipe N°2 conduite par le Directeur Pays FIDA Benin/Togo; M. Jean Pascal KABORE, a rencontré, dans la matinée, les maraîchers de trois coopératives de Sèmè Kpodji puis dans la soirée, ceux de la commune d Adjohou.
A Sèmè Kpodji, les échanges ont porté sur les succès et difficultés enregistrés dans la production maraîchère alors qu’à Adjohoun, le débat a été riche et intéressant sur la vente groupée et la transformation des produits maraîchers.
Dans chacune des deux équipes, les experts, aussi bien de la partie Béninoises que du FIDA, ont tiré assez d’informations riches et utiles des échanges, lesquelles informations permettront de meubler les aides mémoires de la supervision et de la formulation de PADMAR Extension.

Mercredi 15 juin 2022, premier jour de l’étape de la visite de terrain dans le cadre de la mission de supervision et de la formation de PADMAR extension.

Les experts constitués en deux équipes ont commencé les échanges avec les bénéficiaires et partenaires de mise en œuvre. Le Directeur Pays Jean Pascal KABORE à cheval sur les deux équipes et une dizaine d’experts ont échangé avec Les membres de la coopérative Senitoglegnon de Ouega (Abomey Calvi) sur leur stratégie de production, de gestion, des difficultés rencontrées et perspectives. A L’ ATDA pôle 7 la mission a échangé sur l’implication de cette structure dans la mise en œuvre du PADMAR et de la vision de l ATDA de PADMAR Extension.

LANCEMENT OFFICIEL DE LA DEUXIÈME COHORTE DES JEUNES ENTREPRENEURS AGRICOLES SÉLECTIONNÉS PAR PADAAM

Le Projet d’Appui au Développement Agricole et à l’Accès au Marché (PADAAM) à travers le Programme Cadre des Interventions du FIDA en Milieu Rural au Bénin ProCaR a lancé officiellement, la formation de la deuxième cohorte des jeunes entrepreneurs agricoles sélectionnés. C’était ce mercredi 8 Juin 2022, au Lycée Agricole Médji de Sékou, en présence du Directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

Au total 421 jeunes entrepreneurs agricoles bénéficient de cette deuxième vague de formation, mise en œuvre par le PADAAM dans les 3 filières telles que: le riz, le maïs et le manioc.

Ladite formation est confiée a 4 consortium composée des centres d’incubation et Lycées techniques agricoles qui ont montré une bonne performance après évaluation.

Selon le chef projet PADAAM, Olivier Serge Akpovo, l’objectif visé par le PADAAM est que ces jeunes entrepreneurs sélectionnés puissent, au terme de leur formation, être capable de créer des entreprises viables et compétitives qui seront financés par le PADAAM.

Le Directeur de Cabinet du Maep, Dossa Aguemon, représentant le ministre, après avoir expliqué le bien-fondé de ce programme, a saisi l’occasion pour inviter les jeunes sélectionnés à prendre au sérieux les connaissances reçues afin de tirer le maximum de profit.

Pour le coordonnateur du ProCar, Sikirou Oloulotan, cette formation permettra à ces jeunes de voir leurs capacités managériales renforcées dans le domaine de l’entrepreneuriat. Pour cela, il les exhorte à la détermination et à la discipline et au dynamisme pour mieux profiter de cette belle opportunité.

Le porte-parole des bénéficiaires, Laminou Adjovi, a remercié les responsables du ProCar et du PADAAM et a promis, au nom de ses paires, d’être des entrepreneurs de type nouveau. 

Notons que la première cohorte avait impacté 160 jeunes.

Technologies post récolte de conservation des produits maraichers: Le PADMAR et WorldVeg renforcent les capacités des maraichers béninois sur le ZECC

Ces séances de formation ont connu la participation 140 acteurs (producteurs, commerçants et artisanats locaux maçons) dont 56 femmes et 70 jeunes venus des 27 communes de la zone d’intervention du PADMAR. Ces séances de formation 100% pratique, qui ont connu la présence de l’équipe PADMAR, des représentants de la FéNOMa et des représentants des ATDA, ont été 100% pratique et ont permis aux participants de suivre et de mettre la main à la pâte en ce qui concerne le montage du ZECC.

Le Zero Energy Cool Chamber (ZECC en anglais), en français, Chambre refroidissante à zéro énergie, est une technologie développée et implémentée par WorldVdeg en Asie et en Afrique de l’Est. Il est fait en briques de terre stabilisées et du sable fin et permet d’augmenter la période de conservation des produits maraichers frais sans énergie avant leur mise sur le marché.

08 ZECC pilotes de taille 2,15 m de long et 1,5 m de large pour une contenance de 120 kg ont ainsi été montés ensemble avec les bénéficiaires PADMAR, dans les localités précitées.

Cette technologie fera l’objet de suivi régulier par WorldVeg afin de recueillir des données scientifiques qui permettront d’élaborer une fiche technique ZECC sur laquelle le PADMAR pourrait se baser pour la diffusion de ces outils.

Pour les acteurs, c’est une bonne opportunité de conservation des légumes ce qui va leurs permettre de faire face aux pertes post récolte enregistrées en cas de mévente sur le marché. Ils se déclarent impatiemment de connaitre les résultats de ces tests afin de répliquer ce qui a été appris sur leur différent site.

Zoom sur le partenariat radios communautaires ProCaR/PADAAM

Le PADAAM pour atteindre ses cibles notamment les producteurs, transformateurs et commerçants du maïs, du riz et du manioc a signé un contrat cadre avec les cinq radios communautaires du département des Collines. Il s’agit de la Radio Locale de Ouessè, Idadu FM de Savè, Collines FM de Glazoué, Radio communautaire de Tchetti et radio Ilèma Dassa Zoumé. Ces chaînes sonores de proximité ont pour mission de couvrir les grandes activités du PADAAM et de produire des émissions à thèmes en langues locales pour diffusion en direction des auditeurs et cibles du projet.